JCI SIDI BOUALI au service de la communauté
Depuis l’annonce de la quarantaine et du confinement sanitaire général, la Jeune Chambre Économique de Sidi Bou Ali a eu l’initiative de déployer des efforts sur le plan personnel et matériel afin de coopérer et de soutenir les efforts de l’Etat contre la propagation du virus SARS COV 2 « Coronavirus ».
Nous avons commencé par instaurer des autocollants et des pancartes incitant les citoyens à respecter l’intervalle de distances entre les personnes dans les rangs devant les guichets des administrations publiques telles que la poste, l’hôpital, la poste de police, les magasins et les petites épiceries.
Comme la population n’a pas été trop initié à telles précautions, nous avons projeté l’organisation des campagnes de sensibilisation avec image et son à l’appui en utilisant des hauts parleurs à travers toute la délégation de Sidi Bou Ali faisant appel aux gens de garder leurs foyers et de respecter le confinement.
Nous avons aussi vu nécessaire de faire appel à nos docteurs qui étaient partants pour toute initiative et nous avons lancé des vidéos et des spots publicitaires qui expliquent les différentes procédures de prévention et de protection pour lutter contre le Virus « Corona ».
En vue de dépasser ces moments critiques qui ont eu des retombées néfastes sur l’état social et économique des citoyens qui devraient garder leur domiciles et qui étaient à court de dépenses, nous nous sommes organisés pour rassembler et distribuer les dons et pour cela nous nous sommes servis des réseaux sociaux à travers une nouveauté « Le facethon » qui s’est avéré être un procédé vigilant et efficace et nous a permis de ramasser des dons venus de tout part et même de nos patriotes à l’étranger.
Nous avons pu ainsi avoir un mentant considérable qui a pu couvrir les dépenses de presque 350 couffins. Notre engagement ne s’est pas arrêté ici ,nous avons eu l’idée de confectionner nous-même des visières qui protègent le visage .
Nous en avons fabriqué 600 que nous avons distribuées aux diverses entreprises publiques et privées dans la commune de Sidi Bou Ali ainsi qu’aux communes voisines (protection civile, police, garde nationale, cadres médicaux et paramédicaux, commerçants, les agents de la commune…).
Et comme il vaut mieux prévenir que guérir, nous avons eu l’initiative de réaliser une cabine de désinfection en forme du Virus Corona. Avec nos moyens de bord et avec l’aide de la société active, notre couloir de désinfection est mis devant les administrations et les points de ventes dans le but de lutter contre la propagation du virus en pulvérisant tout le corps des passants.
Tous ces efforts modestes mais efficaces sont entrepris par l’ensemble des associations bénévoles dans le seul but de franchir ces moments critiques et cette période de confinement.
Que Sidi Bou Ali reste saine et sauve et Vive la Tunisie.
KAIS ZELLAMA
President JCI Sidi Bouali