« SoliCity » pour une ‘City’ solidaire
Dans le cadre de la crise sanitaire et le confinement qui a été imposé par le gouvernement, nous, membres de la JCI Menzel Abderrahmen, nous sommes mobilisés pour subvenir aux besoins des citoyens de notre communauté. Durant notre travail en collaboration avec la municipalité, (actions de collecte et de distribution des produits alimentaires pour les familles nécessiteuses) nous avons remarqué une gestion manuelle et non automatisée des listes des produits et des bénéficiaires, ce qui a rendu notre travail plus difficile et a augmenté les erreurs. Pour cette raison, notre équipe IT a pris l’initiative de créer et de développer une application mobile qui permet de gérer le stock, simplifie sa saisi et son suivi, de maîtriser les flux des dons et de réguler la distribution pour une meilleure gestion de la liste des produits, des bénéficiaires et du programme de distribution selon divers critères de recherche (Produit en stock, Produits en rupture de stock …etc)
Procédures de planification et d’exécution: Pour planifier notre travail, La JCI Menzel Abderrahmen a organisé des réunions avec la municipalité pour créer un cahier de charge afin d’identifier les besoins fonctionnels et non fonctionnels de l’application. L’équipe IT de la JCI Menzel Abderrahmen a commencé son travail et a veillé à que l’application réponde aux exigences du cahier de charge. La conception et la réalisation de l’application ont nécessité 10 jours de travail volontaire.
Pour ce faire, 4 groupes ont été formés : Equipe Design : 3 membres, Equipe conception : 2 membres, Equipe développement : 1 membre, Equipe test : 4 membres.
La conception de la base de données a été réalisée en utilisant UML comme méthode de création des relations entre les tables, Java pour le développement des modules, Firebase pour la gestion de la base de données et la méthodologie Scrum pour la gestion des sprints. En parallèle, une équipe a assuré le design de l’interface graphique de l’application. Après un brainstorming avec tous les membres, l’équipe a choisi de nommer l’application « SoliCity » pour une « City » Solidaire.
10 jours écoulés, l’équipe a réussi à développer une application Android qui peut être installée sur tous systèmes Android (téléphones et tablettes…). C’est une application « interne » dédiée au personnel de la municipalité qui assure les fonctionnalités demandés dans le cahier de charge. Elle a 2 rôles : le rôle Admin : permettant d’ajouter des autres utilisateurs et manipuler l’application, et le rôle Simple User : permettant seulement de manipuler l’application.
Après avoir testé l’application et finalisé toutes ses fonctionnalités, nous avons organisé une cérémonie durant laquelle nous avons présenté les différentes fonctionnalités au personnel de la municipalité et offert l’application à l’autorité locale pour servir notre commune.
Un impact à l’échelle communautaire, locale et durable: L’application a permis à la municipalité d’acquérir un outil de gestion et de distribution des produits alimentaires durant la période de confinement et de Ramadan. Ceci a facilité la manipulation et le suivi du stock des produits collectés ainsi que la création d’une base de données des bénéficiaires de ces produits.
Ce nouvel outil de gestion digitale a offert une visibilité claire et une transparence sur la quantité et le nombre de fois que les familles ont reçu les dons. Par conséquent, ces familles n’ont pas manqué d’obtention de produits alimentaires durant la période de crise.
Au niveau de l’organisation locale, Le développement de ce projet a permis de renforcer l’esprit d’équipe entre les membres de L’OLM. Ils ont acquis la compétence de gestion et de stress vu que nous avons travaillé dans des conditions exceptionnelles. Également certains membres ont développé des compétences techniques en design, conception et développement.
En rapport avec l’impact durable, cette application permet d’automatiser la gestion, non seulement des stocks de produits alimentaires, mais aussi de tout type de produit (matériel logistique, produit alimentaire …).
Le personnel de la municipalité a aussi développé des compétences en gestion digitale (grâce à la présentation de l’application assurée par les membres de la JCI Menzel Abderrahmen) ce qui leur permettra dorénavant de travailler de manière plus facile et autonome et être à la page de l’avancement digital.
Rahma Ben Faïza
Secrétaire Générale JCI Menzel Abderrahmen