JCI TOUZA au service de la communauté
Coronavirus, avec le confinement, l’entraide se met en place à Touza particuliers, associations et mairies s’organisent pour faciliter la vie des habitants mais aussi, et surtout, venir en aide aux personnes vulnérables.
La Jeune Chambre Internationale de Touza a dû s’adapter elle même au confinement lié à la crise du coronavirus.
« Afin d’assurer une continuité de l’action sociale »
le bureau exécutif adjoint au maire, ont constitué une réunion de crise. Ils ont déterminé du maintien de certains services durant la période de confinement liée à la crise du coronavirus.
Sensibiliser les citoyens sur terrain et en ligne, fabrication de masques en tissu, livraison de courses ou de paniers alimentaires sont les objectifs fixés et rapidement atteints par les membres de la JCI Touza.
La JCI Touza a organisé plusieurs acts durant le confinement Covis-19:
- Campagne de sensibilisation pour le marché hebdomadaire
- « ﻣﺼﻠﺤﺘﻲ ﻫﻲ ﻣﺼﻠﺤﺘﻚ » : Le collecte de matériel de stérilisation, machines de pulvérisation et stérilisation de la ville dés le 23 mars.
- « ﻣﺘﺮﻭ ﺑﻴﻨﻲ ﻭﺑﻴﻨﻚ ﻳﺤﻤﻴﻨﻲ ﻭﻳﺤﻤﻴﻚ » : Le traçage des bordures colorées afin de respecter la distance de sécurité entre les citoyens de la ville dans tous les équipements publics et les magasins.
- « ﺑﺎﻟﻨﻈﺎﻡ ﺗﺴﺘﻤﺮ ﺍﻟﺤﻴﺎﺓ » : La mise en place d’une équipe des volontaires pour organiser les rangs des citoyens devant la poste à partir du 20 mars.
- « ﺍﻟﻴﺪ ﻓﻲ ﺍﻟﻴﺪ ﻣﻦ ﺃﺟﻞ ﻣﺴﺘﻘﺒﻞ ﺃﻭﻻﺩﻧﺎ » : À la suite de la décision d’octroyer 200 dinars, l’organisation des rangs des citoyens devant le maire et la mairie.
- « ﺍﻟﻮﻗﺎﻳﺔ ﺧﻴﺮ ﻣﻦ ﺍﻟﻌﻼﺝ » : L’organisation des campagnes de sensibilisation dans plusieurs magasins locales afin de prendre des mesures préventives contre le Coronavirus.
- « ﻛﻤﺎﻣﺔ ﻓﻲ ﻛﻞ ﺩﺍﺭ ﻭ ﺃﺳﺘﺮ ﻳﺎ ﺳﺘﺎﺭ » : La distribution plus de 4000 masques en tissu aux citoyens et également contribué à doter les établissements industriels de plus de 40 masques en plastique.
- «ﻃﻮﺯﺓ…ﻳﺪ ﻭﺣﺪﺓ » : En coordination avec la municipalité de Touza, la distribution de 600 lots d’assistance sociale aux familles à faible revenu à Touza.
- « ﺗﻮﺯﻳﻊ ﺍﻟﻤﻮﺍﺩ ﺍﻻﺳﺎﺳﻴﺔ» : La distribution des produits alimentaires essentiels aux marchands locaux pour éviter le surpeuplement des gens devant les magasins de la ville.
Alors que le confinement dure pour plus que 5 semaines et risque d’être prolongé, l’isolement et l’absence de lien social deviennent de plus en plus pesant. Plusieurs initiatives ont vu le jour, notamment sur les réseaux sociaux, pour recréer du lien social entre les citoyens de Touza, notamment avec ceux qui vivent à l’étranger par des vidéos publiées sur les groupes sociaux dans le but d’étendre cette « solidarité contre le coronavirus ».
JCI Touza a organisé durant ce confinement : 9 cours de formation en ligne dont 3 forums interzonaux. Les différents thèmes abordés pendant les formations varient entre : culture jci, développement personnel et autres.
Imen Khayat
Nawres Ferjeni
JCI Touza