JCI TUNISIA : 59 Years Of Impact

Created with Sketch.

JCI TUNISIA : 59 Years Of Impact

Depuis plus de 50 ans la JCI de Tunisie connaît un franc succès . A la base de ce succès se trouvent les 5 facteurs fondamentaux suivants :

D’abord la JCI Tunisie a pu prospérer parce qu’elle a été semée dans la terre fertilisée par les idéaux de liberté, de fraternité, de solidarité, de foi en Dieu, de paix, qu’est la Tunisie, idéaux qui recouvrent parfaitement ceux de la jeune chambre internationale.

Ensuite, le désir ardent des fondateurs de la JCI Tunisie, de se former à l’école de la vie, car ils ont estimé qu’on n’a jamais cessé d’apprendre quand on cultive la modestie et la perfection, quand l’on entend développer ses aptitudes et appréhender ses responsabilités de dirigeant, de cadre, de citoyen, pour les assurer pleinement au niveau professionnel, au niveau de la cité, de la communauté nationale et internationale.

En ce sens, la jeune chambre est véritablement une organisation mondiale de formation de dirigeants de jeunes responsables par l’action en faveur de la culture individuelle, de l’éducation, de la santé, de l’amélioration de la cité, du développement économique de l’aide aux membres les plus démunis de la communauté etc…

En troisième lieu les fondateurs de la jeune chambre de Tunisie avaient voulu créer par le biais de cette organisation de jeunes une structure d’accueil et de premier encadrement de jeunes responsables entrant dans la vie active. Ce rôle peu connu a été cependant une des motivations déterminantes des candidats à la jeune chambre. Affecté dans une localité de l’intérieur du pays, c’est tout naturellement que le jeune fonctionnaire ou cadre du secteur privé recherche un club où il peut tisser des liens de camaraderie, d’amitié, de sympathiques relations au contact d’autres jeunes pour entreprendre des études et des relations en commun de projets d’intérêt communautaire, de séances de formation, de conférence, de distraction, etc …
Ce sont les motivations essentielles qui ont animé les fondateurs de JCI Tunisie

Celle ci est devenue majeur. Elle présente des signes de grande vitalité et est considérée par les dirigeants de la JCI comme une organisation nationale phare, une de confiance. Aussi a-t-elle été chargée en 1980 de l’organisation d’une organisation de conférence africaine des organisations nation membres de la JCI d’Afrique.

En 1985 la jeune chambre de Tunisie avait encore eu l’honneur d’accueillir à Djerba la conférence de la zone A regroupant les membres d’Afrique et moyen orient. L’honneur échoit encore à la jeune chambre de Tunisie d’organiser en 2002 à Sousse ensuite en 2006 à Monastir.
Et pour la première fois en Afrique a organisé avec succès un congrès mondial qui a groupé plus de 3000 personnes. Tant que les autorités politiques et administratives de ce pays continueront à accorder leur confiance et leur soutien à la jeune chambre parce que celle-ci se sera située dans les limites de ses nobles et louables objectifs, il n’y a pas de doute que cette organisation vivra et s’étendra.
C’est une fierté pour les fondateurs de la jeune chambre de Tunisie dont la plupart ont nommés sénateurs de constater la grande audience et le sérieux du mouvement qu’ils ont créé ,mais aussi un devoir pour eux de veiller à l’éthique de ce mouvement, de rectifier les déviations pour sue vive longtemps la jeune chambre de Tunisie. »
Sénateur Salah Taboubi

 

Partages