Monastir 15 associations s’unit pour faire face au coronavirus
Depuis les premiers signes de la propagation du COVID-19 en Tunisie, la Jeune Chambre Economique de Monastir a commencé à mettre en œuvre des efforts dans le but de limiter les risques que ce virus a sur les citoyens.
Un mouvement de bénévolat a eu lieu avec 15 associations collaborateurs qui se cordonnent avec la municipalité de Monastir.
Le travail était ainsi partagé entre des équipes dont chacune assure une fonction précise.
Tout a commencé par la collecte des dons en nature et en matière afin d’assurer tous les besoins mises en question.
Cette collecte est mise en charge, stockée et la livrée aux familles démunies de Monastir par l’équipe de distribution.
Ceci a nécessité une collecte d’informations et une étude terrain assurées par l’équipe de diagnostique pour la création d’une base de données commune.
On a aussi construit une équipe médicale en partenariat avec le service des urgences CHU Fattouma Bourguiba Monastir et le service de médecine communautaire et préventive. Elle se charge du pré triage et du prélèvement des patients suspects du COVID-19, du suivi des patients en quarantaine, et de l’alimentation de la base de donnés en rapport avec les prélèvements.
La cellule a concentré ses efforts sur la sensibilisation et la prévention en posant des posters et des autocollants, sur le contrôle sanitaire et du respect des règles d’hygiène en coordination avec la police environnementale en assurant l’organisation des foules dans les lieux publics et la stérilisation des locaux et administrations publics de Monastir.
On a ainsi développé une équipe standard chargée de recevoir les appels téléphoniques des citoyens par rapport aux réclamations et aux dépassements par l’équipe de standard.
On a enfin mis en place une équipe de développement qui a réussi à créer une plateforme sur le web « www.hacorona.tn » opérationnelle depuis le 21/03/2020 assurant la sensibilisation et la motivation de citoyens et offrant un service de messagerie robotisé pour les questionnement en rapport avec le COVID-19, un autre pour l’appel aux dons et un dernier service pour l’achat et la livraison en ligne
Firas Doss
ViceVice président national JCI Tunisie zone Centre-Est