My School
La Jeune Chambre Internationale de Bousalem est une organisation au service de la communauté. Notre crédo nous a appris que la personne humaine est la plus précieuse des richesses, et que servir l’humanité constitue l’œuvre la plus noble d’une vie.
Selon cette perspective, la JCI Bousalem vient d’initier son projet « My School ». Certes, on s’intéresse à réaliser un impact positif dans notre communauté locale. Notre plus grand défi consiste à obtenir une synthèse entre l’apprentissage et la vie communautaire, grâce à une attitude ouverte et créative. Ce faisant, notre projet « My School » a pour but de répondre aux besoins des enfants, de leurs familles et au-delà, de la communauté.
Ce projet fait partie de notre stratégie de durabilité. Nous avons comme but de faire appel à un engagement actif des citoyens de notre région.
Notre projet est inscrit principalement dans trois Objectifs de Développement Durable (ODD) :
- ODD 4. Accès à une éducation de qualité
- ODD 13. Lutte contre les changements climatiques
- ODD 15. Vie Terrestre
Notre action « Mon école » est une action communautaire et collective fondée sur des valeurs de solidarité. Ce projet comporte plusieurs étapes et consiste principalement à faire une inscription gratuite en ligne à nos jeunes écoliers ainsi qu’à rendre une école dans une région rurale prête à accueillir ses élèves dans des meilleures conditions en respectant le protocole sanitaire.
Durant une semaine, nous nous sommes déplacés à des villages de Bousalem, Bouaen et Somran pour faire l’inscription en ligne aux écoliers.
L’inscription en ligne apporte une réponse à des besoins exprimés par les citoyens de notre région qui vivent une situation problématique causé par le manque de moyens et de connaissances qui aboutissent à inscrire leurs enfants aux écoles primaires.
Ce projet a pu démontrer la capacité de la société civile à s’engager dans ce qui concerne la communauté locale. On a pu créer un engagement constructif entre les citoyens et les institutions locales telles que les maisons de culture et les maisons de jeunes, grâce au travail effectué durant les journées d’inscription en ligne.
Ensuite, notre équipe a initié ses travaux à l’école « El Hamam ».
Afin de permettre aux élèves de mieux vivre l’environnement scolaire, nous avons aménager la cour de récréation. Nos membres ont été présents sur terrain et ont travaillé avec beaucoup de motivation et un engagement exceptionnel et comme toujours nous avons fait preuve que l’esprit d’équipe est la base de toute réussite.
En outre, nous avons organisé une journée de plantation d’arbres et sensibilisation portant sur l’importance de la nature. Les écoliers ont pu connaître les responsabilités de l’entretien à long terme et inhérentes au plantage des arbres et des plantes.
Finalement, une cérémonie été organisée après avoir clôturer les activités au sein de l’école. Le jour de la cérémonie a été accompagné par l’inauguration de la bibliothèque que notre équipe a pu mettre en place.
Abir Nsiri
Secrétaire Générale JCI Bousalem 2020