Servir nos communauté en temps de crise est un devoir
Servir nos communautés et créer le changement positif est notre ultime objectif en tant que membre de la jeune chambre internationale et en tant que citoyen actif dans ce monde.
Face à cette crise sanitaire de COVID-19 ainsi à ses conséquences au niveau social et économique, les membres des JCI SAHLINE, ELJEM, BEMBLA, TOUZA, MAATMEUR, ENFIDHA et KALAA SGHIRA n’ont pas épargné leurs efforts pour servir leurs communauté durant le confinement.
Au niveau sanitaire, plusieurs initiatives ont été entreprises pour faire face à cette pandémie de COVID 19. On peut distinguer deux niveaux d’intervention à savoir le digital et terrain. Quant au digital, plusieurs compagnes de sensibilisation sur les symptômes de la maladie, les meilleures pratiques d’hygiène pour la prévention de la contamination. De plus, plusieurs actions ont été faites sur terrain à titre d’exemple
- L’organisation des files d’attente dans les postes et les lieux à forte fréquentation sociale pour veiller à la bonne application du régle de la distanciation physique
- des compagnes de sensibilisation via des flyers et des affiches
- la fabrication et la distribution des bavettes comme moyen de prévention
Toutefois , une telle crise sanitaire va certainement avoir des répercussions notamment d’ordre économique et social du fait de confinement . Lors cette période , des paniers comportant des produits alimentaires ont été distribués pour les familles démunies pour pouvoir affronter cette période de confinement comme signe d’empathie et d’entraide sociale.
Toutes les activités ci dessus décrites ont été menées en collaboration avec d’autres partie prenantes à savoir les acteurs de la société civiles de chaque communauté ainsi les autorités ( municipalités , délégations) et cela en application de notre cadre conceptuel de citoyenneté active de JCI pour créer plus d’impact.
Pour finir , je tiens à remercier tous les présidents et les membres des organisations locales membres dont je suis assigné pour l’engagement et l’effort pour servir notre patrie.
AHMED MROUKI
Vice Président National JCI Tunisie Zone Centre-Est