Think GREEN, Act GREEN
La JCI Bousalem adopte une vision large de la durabilité, qui nous pousse à contribuer à diverses initiatives sociales et environnementales.
Dans le cadre du projet « I Green » qui a comme but d’offrir aux membres de la JCI des opportunités de développement afin de mener le challenge du changement climatique à travers l’éducation, les partenariats et les actions de terrain, la Jeune Chambre Internationale de Bousalem a organisé :
- Une journée de sensibilisation et plantation des arbres avec les écoliers de l’école « Mdjez Echraf ».
- Une journée qui prévoit la plantation des espaces non aménagés à l’école « El Hamam » et une séance de sensibilisation sur la protection de l’environnement.
- Une conférence en ligne nommée » Changement Climatique : Réalités et Défis « .
Pour élaborer une stratégie de durabilité collaborative, nous avons basé nos objectifs sur le Cadre d’action en matière de Développement Durable des Nations Unies :
- ODD 13. Lutte contre les changements climatiques
- ODD 15. Vie Terrestre
Pour inciter l’esprit d’écologie durable, nous avons tout d’abord développé les principes de l’approche participative, en inclusions la population locale dans ce programme de développement continu.
La plantation des arbres et des espèces végétales aux écoles constitue un effort progressif et durable pour la lutte contre le changement climatique. Nous espérons cultiver chez les enfants, dès leur jeune âge, un style de vie écologique et durable. Les villageois et leurs enfants sont sans doute des principaux acteurs du développement local.
Avec l’aide des écoliers, nos membres ont planté des arbres et des arbustes dans les trous qu’ils avaient creusés ensemble. Des explications ont été données sur la croissance de ces arbres, leur culture, et les raisons des coupes des branches…
L’objectif de la conférence était d’engager les gens dans leurs communautés locales pour lutter contre le changement climatique, en se réunissant pour faire eux aussi des propositions d’actions.
Lors de la conférence, les participants ont reconnu la mise en valeur du paysage de notre ville « Bousalem », et ont donné des suggestions pour harmoniser les éléments architecturaux créés par l’homme avec les éléments naturels.
Notre but étant d’augmenter les connaissances générales de la communauté locale et ainsi assurer la conservation de la végétation faisant partie du patrimoine de notre belle région.
Ce programme, centré sur le rôle de l’arbre dans le système agraire, a permis d’établir un véritable dialogue et un système de partenariat entre les divers acteurs et d’aboutir à une prise de conscience sur l’urgence de restaurer et de gérer les ressources forestières.
Abir Nsiri
Secrétaire Générale JCI Bousalem 2020